Avec l’espérance de vie qui s’accroît au fil des années, il n’est pas rare que de plus en plus de personnes après 50 ans ont des projets immobiliers qu’ils souhaitent réaliser. Acheter une résidence secondaire ou encore se lancer dans l’immobilier locatif, les choix sont nombreux mais impliquent bien souvent le recours à un prêt immobilier.

Malgré les a priori, il ne faut pas penser que les seniors sont de mauvais profils pour les banques, au contraire, ils ont généralement une situation assez favorable pour pouvoir emprunter dans de bonnes conditions et à un taux fixe ou variable avantageux.

pret-immobilier-seniors-emprunter

Faire une demande de prêt immobilier en étant senior

Les seniors, de bons profils pour les banques

En effet, pour ces personnes, les crédits qu’ils ont en cours (automobile, consommation, …) sont soldés où en phase de l’être, ils n’ont, la plupart du temps, plus d’enfant à charge et ont généralement un apport assez conséquent grâce à l’épargne réalisée pendant de nombreuses années.

Réaliser son projet immobilier après 50 ans et demander un crédit immobilier pour cela est donc tout à fait envisageable et réalisable.

Faire une demande de crédit logement : quelques points à prendre en compte

A noter que les banques du marché luxembourgeois sont tout de même assez pointilleuses sur certains points car l’emprunt est plus risqué du fait de l’âge des personnes (retraite proche et donc baisse des revenus) et du risque de maladie :

  • L’apport: il doit être conséquent, à minima 15 % voire 20 % du montant du bien immobilier pour vous assurer un taux assez intéressant
  • La durée : doit être la plus réduite possible, n’espérez pas emprunter au-delà de 15 ans
  • Le taux d’endettement : qui sera étudié avec soin pour que celui-ci ne dépasse pas les 33 %
  • La gestion des comptes : qui sera aussi étudié avec précision, veillez à ne pas effectuer de dépenses irréfléchies avant de faire votre demande de prêt immobilier
  • L’assurance solde restant dû : pour laquelle le montant des mensualités peut rapidement devenir conséquent, veillez à bien comparer les offres du marché avant de faire votre choix

Faire appel à un courtier en prêt immobilier

Faire appel à un courtier peut être une solution si vous souhaitez trouver les meilleures conditions possibles. Il sera à même de vous épauler, de présenter votre profil sous son meilleur jour auprès des banques et même de faire jouer la concurrence pour votre assurance solde restant dû.

Keasy est courtier en prêt immobilier depuis 10 ans au Luxembourg, n’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

Chez Keasy, nous analysons votre profil d’emprunteur en détails au cours d’un rendez-vous dans le but de vous proposer les meilleurs taux en fonction de votre projet immobilier. N’hésitez pas à nous contacter, nos conseillers sont à votre disposition et nos services de courtage sont gratuits.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>